Activer le log de Cron.

Cron est un outils bien connu et présent sur toutes les distributions GNU/Linux. Je l’ai découvert lors de mes études puis je l’ai utilisé de plus en plus notamment pour mon site afin d’automatiser certaines tâches. Mais pour vérifier que Cron ne rencontre pas d’erreur avec l’exécution des tâches et pour s’assurer qu’elles sont bien lancées, il n’y a pas, par défaut, de log dédié à Cron. Mais il existe une solution pour l’activer facilement.
En regardant de plus près dans /var/log/syslog on trouve tout de même quelques infos sur Cron. Mais il est tout à fait possible d’activer un log spécifique. Pour cela il suffit de décommenter une ligne dans un ficher de configuration de rsyslog, le moteur de log de GNU/Linux.

1 – Editez avec les droits root le fichier de configuration : nano /etc/rsyslog.d/50-default.conf

2 – Trouvez la ligne suivante et décommentez la (supprimer le #) : #cron.* /var/log/cron.log

3 – Enregistrez et redémarrer rsyslog (droit root nécessaire) : /etc/init.d/rsyslog restart
Un fichier /var/log/cron.log devrait être créé.

Si vous souhaitez avoir un fichier de log pour un traitement en particulier, vous pouvez rediriger les messages et les erreurs du traitement dans un autre fichier. Pour cela, éditez Cron avec la commande crontab -e
Puis ajoutez à la fin d’une ligne de traitement la redirection vers un autre fichier de log. Celle-ci commence par les symboles « >> » : 01 14 * * * /home/p3ter/mon_script.sh >> /home/test/log/mon_script.log 2>&1

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑