Réparer sa clé USB.

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une histoire de fou !

Il y a quelques jours j’ai voulus utiliser ma clé USB sur mon ordinateur de bureau. Je la branche sur le port USB et j’attends… et j’attends encore et toujours…

Étrange ma clé n’apparait pas dans l’explorateur, je la branche sur un autre port USB mais idem, j’essaye tous les ports USB du PC et même résultat.

Du coup je test sur un autre ordinateur et même chose. Je vais donc jeter un oeil dans le gestionnaire de périphériques et Oh miracle ma clé est bien présente MAIS aucunes lettres n’est attribuées ni aucuns noms !

Si je fais un clic droit je n’ai pratiquement aucunes options, je peux la formater, modifier la lettre du lecteur, afficher les propriétés. Pourtant la partition est affichée comme étant active.

Je test la modification de la lettre mais un message me dis « Le fichier spécifié est introuvable ! »

Je test l’affichage des propriétés mais rien ne s’affiche…

Étant donné que j’ai toujours une sauvegarde de ma clé, je tente le formatage et… « Le fichier spécifié est introuvable ! »

Changement de stratégie, j’utilise le logiciel Easeus Partition Master Free dont je vous avez parlé ici et après quelques manipulations je parviens à attribuer une lettre et un nom à la partition. Je confirme le changement et je vois ma clé apparaitre dans l’explorateur.

VICTOIRE ! J’éjecte la clé, je redémarre l’ordinateur et je test la clé USB à nouveau ; et on recommence, la clé n’apparait plus…

Je retourne dans Easeus et cette fois je test le formatage puis l’attribution d’une lettre et d’un nom. Tous est ok, la partition est bien active, la lettre et le nom de la partition sont ok. Je relance le PC et… ça recommence.

Après plusieurs recherches je tombe sur ce tutoriel  qui explique toutes les manières de réparer une clé USB. Je vous met ci-dessous la partie qui m’a aidé à résoudre mon problème :

Cliquez sur Démarrer > exécuter (ou touche Windows + R)

> saisissez cmd dans le champs puis entrée

>saisissez « diskpart » et valider par la touche entrée

> saisissez la commande suivant :  « list disk » et valider par la touche entrée

> repérez votre clé USB grâce aux informations de taille des volumes puis saisissez select disk X ou X est le numéro de disque de votre clé USB

> saisissez clean et validez par entrée

saisissez successivement ces commanndes en validant par la touche entrée : « create partition primary » puis « format fs=ntfs quick » puis « assign » et enfin « exit »

Et voilà, après avoir effectuées ces commandes je retrouve enfin ma clé USB.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑